Ohh Soleil Soleil.. .

Qui dit été, dit : SOLEIL ! Même s’il est présent toute l’année, on l’attend avec impatience pour sa lumière prolongée et parce qu’on s’expose davantage à ses bienfaits. Tu sais sûrement déjà que le soleil est bon pour toi, mais sais-tu pourquoi ? Un de ses bienfaits à ne pas négliger est son impact sur notre rythme biologique. Nous sommes faits pour vivre de jour et nous endormir au coucher du soleil. Avec notre rythme de vie effréné, le manque de sommeil et l’insomnie causée par toutes les choses qui nous préoccupent, il peut être difficile de suivre le cycle naturel du soleil. Mais cette information te permet de mieux comprendre pourquoi tu te sens plus fatiguée quand le ciel est gris. C’est un phénomène physiologique, alors rassure-toi : c’est normal. À mesure que l’été avance et que les jours s’allongent, ton énergie revient jusqu’à l’automne, quand les journées raccourcissent.

Le soleil a aussi bien d’autres bienfaits : effet anti-inflammatoire sur certaines maladies de peau, synthèse de la vitamine D, meilleure oxygénation des cellules quand on est à l’extérieur, réduction de la pression artérielle grâce aux hormones du bonheur produites sous le soleil, et bien plus encore !

Mais comment profiter du soleil sans en subir les effets négatifs ? Les rayons sont plus forts entre 12 h et 16 h, donc n’oublie pas une bonne protection solaire couvrant les UVA et UVB. Et savais-tu que certains médicaments et huiles essentielles sont photosensibilisants ? Ils rendent la peau plus vulnérable au soleil. Si, comme moi, tu utilises des huiles essentielles contre les moustiques, fais attention aux mélanges pour éviter de brûler au soleil ! Et ne fais surtout pas l’erreur de croire que les nuages bloquent les rayons UVA et UVB — ils passent quand même. J’ai fini par comprendre que protéger ma peau aide aussi à prévenir les taches brunes et le vieillissement prématuré.

Si j’avais deux conseils à te donner : garde toujours de l’aloès dans ta trousse ! Et si tu as la main verte, adopte cette plante chez toi : tu auras toujours de l’aloès frais pour apaiser les brûlures, coups de soleil, peau sèche, et même les irritations. Mais surtout, sois prudente et pense à bien protéger ta peau pour profiter des bienfaits du soleil en toute sécurité.

Bon bain de soleil !

Jess, de ÉquilibriO xx

Suivant
Suivant

Comment et pourquoi intégrer les échanges de massages dans votre routine familiale