Joannie De Lasablonnière

Fondatrice et éditrice du magazine Horizon Mouche

Fondatrice de La pêche au féminin

Instructrice et formatrice de pêche

à la mouche certifiée Fly Fishers International

Joannie incarne la passion, la bienveillance et l’esprit de partage qui animent la pêche à la mouche.

Grande communicatrice, elle fait rayonner ce sport depuis plus de 20 ans, portée par une énergie contagieuse et un profond désir de transmettre. C’est à la Maison des jeunes de Verdun que tout a commencé. En accompagnant des adolescents, Joannie découvre non seulement la beauté du lancer et la complexité de la pêche à la mouche, mais aussi tout son potentiel humain : la camaraderie entre pêcheurs, l’entraide entre initiés et débutants, les repas partagés, les voyages et les rivières qui tissent des liens sincères. Pour elle, la pêche n’a jamais été qu’une question de technique, c’est un art de vivre, un espace de connexion et de transformation.

Toujours animée par le besoin d’apprendre et de mieux enseigner, Joannie obtient en 2013 sa certification d’instructrice auprès de la prestigieuse Fly Fishers International, devenant l’une des trois premières femmes au Québec à détenir ce titre. En 2016, elle perfectionne encore son expertise à la Wulff School of Fly Fishing, sous l’enseignement de la légendaire Joan Wulff.

Constatant la faible représentation des femmes dans le monde de la pêche à la mouche, elle s’engage à faire bouger les choses. Elle donne des conférences, organise les premières sessions exclusivement féminines lors d’événements de pêche et devient un visage inspirant pour toutes celles qui souhaitent découvrir ce sport. Cette volonté de créer un espace inclusif et accessible la mènera à fonder La pêche au féminin, un projet devenu mouvement, qui permet à des centaines de femmes de vivre la magie de la rivière à leur tour. De cette même passion est né le magazine Horizon Mouche — une plateforme dédiée à l’art de la pêche à la mouche, à la beauté des rivières et à l’esprit de liberté qu’elles inspirent. À travers ce magazine, Joannie partage sa vision : une pêche authentique, respectueuse, contemplative et profondément humaine.Toujours le sourire aux lèvres et les bottes prêtes, Joannie poursuit sa mission : inspirer, connecter et faire découvrir que, derrière chaque lancer, se cache une rencontre entre soi et la nature.

Ligne libre, esprit sauvage.